Plus premium que jamais !
![](http://www.autonews.press.ma/sites/default/files/styles/simplearticle/public/Photos/8%20juillet/siteVWPassat.jpg?itok=X2rf8TeE)
La familiale de Wolfsburg, huitième du nom, change davantage qu’il n’y paraît. Déjà, elle a droit à une nouvelle base roulante. Il s’agit de la plateforme modulaire MQB, inaugurée voilà près de deux ans par la Golf VII. Cela permet à la Passat d’afficher sur la balance 85 kg de moins que sa devancière. Côté mensurations, si la longueur du véhicule ne bouge pas (4,77 m), l’empattement est allongé de 80 mm pour atteindre 2,79 m, ce qui profite logiquement à l’habitabilité, mais aussi au coffre, qui gagne 21 dm3 et passe, ce faisant, à 586 dm3.
A noter aussi que la nouvelle Passat est plus haute et plus large que celle qu’elle remplace. Elle gagne dans les deux cas un bon centimètre et demi.
Côté salle des machines, les changements sont moins spectaculaires. Comme d’habitude, la Passat fera confiance à l’incontournable 2.0 TDI. Un bloc qui offrira, cela dit, des niveaux de puissance inédits. Trois versions seront disponibles : 150 ch, 190 ch et 240 ch. Selon toute vraisemblance, seule la version la moins puissante, remplaçante naturelle de l’actuel 2.0 TDI 140 ch, devrait être disponible au catalogue de l’importateur exclusif de Volkswagen au Maroc. En option, ce bloc peut composer un duo très recommandable avec la boîte robotisée DSG à sept rapports (six précédemment).
Au chapitre esthétique, la huitième génération demeure dans la lignée des précédentes. Disons que les chiens ne font pas des chats ! La face avant est plus statutaire, certes, faisant penser à celle de la CC au niveau de la calandre, alors que les feux qui enserrent cette dernière jouent la carte de la finesse, imitant en cela les derniers concept-cars de Wolfsburg (notamment le XL1 et le GTI Roadster Concept Gran Turismo). En revanche, au niveau de la poupe, on dirait que celle de la génération antérieure a été retouchée à la va-vite...
Elégance exacerbée
Quoi qu’il en soit, la Passat semble plus élégante, plus premium que jamais. Et ce constat est encore plus patent à bord. L’habitacle a été revu en profondeur et la dotation de série explose : écran TFT derrière le volant façon Audi TT doté de l’Active Info Display, solution qui regroupe diverses informations (compteurs, GPS, données moteur...), écran central offrant des tailles allant de 5 à 8 pouces, aide à la conduite dans les embouteillages, système de freinage d’urgence avec détection pédestre...
Pour finir, sachez qu’en Allemagne, la grille tarifaire de la nouvelle Passat n’a pas été sujette à une grosse inflation. En gros, elle est à peine plus chère, tout en étant infiniment plus fréquentable. Belle équation, non ?
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