04/09/2014

Nouvelle Mazda MX-5 : toutes les infos

mazda MX-5 ND (9)
Un quart de siècle après la NA originelle, Mazda dévoile la MX-5 ND. Plus compacte et plus légère que sa devancière, la nouvelle Miata perpétue avec panache un certain idéal du roadster.    
Rarement un secret aura été aussi bien gardé. Jusqu’à sa présentation officielle cette nuit en direct simultané de Tokyo, Barcelone et Monterrey, pas la moindre photo de la quatrième génération n’aura filtré, un exploit pour l’héritière de la lignée de roadsters la plus diffusée de l’histoire (presque un million d’exemplaires depuis 1989).
Voici donc la quatrième génération de Mazda MX-5, ND pour les intimes. Celle qui doit consacrer le virage amorcé par la marque il y a deux ans par le CX-5 (suivi par les Mazda63 puis l’imminente Mazda2) tant sur le plan esthétique (avec le kodo design) que technique (les technologies SkyActiv).
Force est de constater que la nouvelle venue a beaucoup d’allure, peut-être au point de surpasser les infographies d’anticipation les plus optimistes. Plus ramassée que la NC, moins épurée mais plus sensuelle, la ND saisit parfaitement l’air du temps à Hiroshima sans trahir l’esprit de ses devancières, dosant subtilement agressivité et kawai. Le poste de conduite change quant à lui du tout au tout et évoque désormais fortement celui de la Mazda2, dont il reprend aussi l’écran multimédia protubérant au sommet de la planche de bord.
Sur le plan technique, peu de nouvelles, mais elles sont là aussi excellentes. La ND se paie le luxe d’être nettement plus compacte que sa devancière : 3,91 m de long (- 11 cm) pour une largeur presque identique de 1,73 m (+ 1 cm). Elle est même plus courte que la fondatrice de la lignée, la menue NA (3,97 m de long pour 1,67 de large), et 1 cm plus basse (1,23 cm). Conjuguées à la structure SkyActiv(appliquée pour la première fois à une propulsion) et à la reconduction de la capote en toile, ces cotes minimalistes permettront selon Mazda à la nouvelle MX-5 d’afficher un quintal de moins que l’actuelle génération –c’est à dire revenir aux alentours de la tonne comme aux origines–, mais aussi d’offrir le centre de gravité le plus bas de la lignée.
Le constructeur n’a en revanche toujours pas dévoilé ce qui se trame sous le capot. On devrait y retrouver un quatre-cylindres 2.0 Skyactiv, et peut-être un 1.5 pour remplacer l’actuel 1.8 en entrée de gamme. Le mystère plane aussi sur l’usage ou non de la suralimentation, qui ne correspondrait pas vraiment à la philosophie des moteurs SkyActiv essence (jusqu’à présent atmosphériques et caractérisés par une forte cylindrée et un taux de compression record) mais qui, associée au poids plume, autoriserait un bond substantiel en performances.

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