Deux ans après la supercar Onyx, c’est un crossover musclé qui tiendra la vedette sur le stand Peugeot lors du Mondial 2014.
Gilles Vidal avait promis d’affirmer le style Peugeot. Avec le concept Quartz, considérablement plus agressif que le consensuel SXC du salon de Shanghai 2011, force est de reconnaître que le patron du design sochalien s’y emploie. Silhouette ultra-râblée (4,50 m de long sur 2,06 m de large), jantes 23 pouces, écopes plus grosses que la calandre, ce crossover annonce la couleur ; ici du gris minéral, du noir mat et quelques touches de rouge vif bien placées.
La fiche technique est à la hauteur de cette allure spectaculaire puisque le Quartz fait appel à une motorisation hybride associant le 1.6 THP 270 ch -que feraient les concepts PSA sans lui…- et deux moteurs électriques (un sur le train avant, l’autre à l’arrière) pour une puissance maximale cumulée de 500 ch. Rechargeable sur secteur, il est ainsi capable de parcourir 50 km en mode électrique.
Reposant sur la plate-forme modulaire EMP2 étrennée en série par le C4 Picasso et la 308, le Quartz adopte contrairement à ces dernières un train arrière multibras. Il profite aussi d’une suspension pneumatique capable d’anticiper le relief de la route grâce à des caméras couplées au GPS, un système équivalent au Magic Body Control commercialisé par Mercedes depuis un an sur sa Classe S.
Reste maintenant à déterminer quelle future Peugeot se cache sous les muscles saillants de ce concept Quartz : le remplaçant du crossover compact 3008, qui va sur ses six ans ? Un SUV premium 7008 façon DS 6WR pour le marché chinois ? Mystère. On devrait en tout cas retrouver très vite sur un modèle de série ce regard et cette calandre acérés, déjà vus sur la belle Exalt qui sera exposée non loin à la porte de Versailles.
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